contact@uacosendai-edu.net (+237) 677-65-48-85

Notre Histoire

Historique

L’Université Adventiste Cosendai (AUC) est située à Nanga-Eboko, une petite ville de la région centrale du Cameroun où la première station de mission et école adventiste ont été établies en 1926 et 1928, respectivement.

L’Université a été nommée en l’honneur d’Aime et de Madeleine Cosendai, fidèles missionnaires qui ont consacré leur vie à l’avancement du christianisme et au développement de l’éducation adventiste au Cameroun. Ils ont passé la plus grande partie de leur service à Nanga-Eboko jusqu’à leur retraite.

L’institution a été connue sous divers noms au fil des ans et sa contribution à l’Église et au pays a été significative. Le cours de formation des enseignants et de la Bible du Cameroun a ouvert ses portes en 1936. En 1969, la Conférence générale des adventistes du septième jour a autorisé un programme postsecondaire de deux ans. Entre 1972 et 1984, un séminaire ministériel de formation a fonctionné sur le campus à côté du lycée.

Ce séminaire a été fermé en 1984 alors que l’Université adventiste d’Afrique centrale à Mudende, au Rwanda, a commencé à offrir ses programmes. En raison de la guerre civile au Rwanda, cependant, l’Université d’Afrique centrale a été contrainte de cesser ses activités en avril 1994. Quatre universités francophones l’ont remplacée, dont l’une était l’université adventiste de Cosendai. Il a redémarré en 1995, avec une instruction commençant en juin 1996.

L’Université a vu le jour grâce à l’action de la Division Océan Afrique-Inde (AID) le 6 juin 1995, lors de sa session à Douala en République du Cameroun. Le concept d’une université multi-campus conçue pour servir la circonscription francophone de l’église a été longuement discuté puis approuvé de tout cœur, puisque les portes de l’Université adventiste d’Afrique centrale étaient fermées. Le nom donné à la nouvelle université était Adventist International University.

Appelation

Lors de sa réunion à Utrecht, Pays-Bas, le 5 juillet 1995, cependant, le Conseil international de l’éducation a demandé qu’un autre nom soit choisi pour la nouvelle université et que les quatre campus francophones fonctionnent comme des institutions distinctes. En réponse à cette demande, le nom d’Adventist International University a été changé en Adventist University Cosendai pour l’institution au Cameroun le 18 septembre 1995 par le Comité AID à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Second Cycle

Les travaux postsecondaires ont repris à Nanga-Eboko sous la direction du Dr Willard Munger, avec des diplômes en gestion et théologie offerts dans les installations temporaires de l’école secondaire. En 1996, l’Université a été reconnue par le gouvernement camerounais avec un accord de principes N ° 150 / MINESUP/DFO/DFP/esc le 16 octobre 1996. L’institution était composée d’écoles de théologie, de gestion et d’informatique. Pendant ce temps, la famille Yedjanga a fait don à l’Université de 500 hectares (environ 1 200 acres) de terres adjacentes à son campus actuel. En 2002, l’institution a obtenu deux accords supplémentaires du gouvernement:

Un accord à ouvrir (No 02/0048/MINESUP du 12 juin 2002) et;

un accord à fonctioner (No 02/0066/MUNESUP du 16 juillet 2002).

Accréditations Internationales

En 2005, l’Université a reçu sa première accréditation de l’Association Adventiste d’Accréditation (AAA). Toujours en 2005, l’Université a obtenu une pleine reconnaissance du gouvernement camerounais et a également reçu l’autorisation d’ouvrir deux écoles: les sciences de la santé et l’éducation.

L’UAC sert principalement les deux Unions francophones de la Division de l’Afrique du Centre-Ouest, à savoir, la Mission de l’Union de l’Afrique centrale (CAUM) et la Mission de l’Union du Sahel (SUM), avec une population totale d’environ 140 millions d’habitants et plus de 165000 membres d’église organisés en 19 missions (statistiques 2012).